Le Pôle d’Excellence des Métiers du Cuir & du Luxe

Thiviers (24)

La filière cuir en Nouvelle-Aquitaine s’appuie sur l’existence de l’ensemble de la chaîne de valeur sur le territoire : de la fourniture d’une matière première de qualité (éleveurs, tanneries) jusqu’à la production artisanale et industrielle basée sur des savoir-faire anciens et reconnus, professionnels des métiers d’art et entreprises dans la ganterie, la maroquinerie, la reliure, la sellerie, la chaussure, etc.
Le Pôle d’Excellence des métiers du cuir et du luxe à Thiviers (24) a vu le jour en 2014, grâce à l’initiative de l’ancienne région Aquitaine. Ce pôle a pour objectif de renforcer la compétitivité des entreprises par une réponse adaptée à leurs besoins en termes de compétences, de fixer les savoir-faire spécifiques historiquement ancrés sur le territoire, de permettre aux salariés et demandeurs d’emploi de maintenir, adapter et élever leur niveau de compétences et donc leur employabilité.

Sans titre 1

COMMENT EST CONÇU LE POLE D’EXCELLENCE CUIR ET LUXE ?

  • Un plateau technique de 400 m2 mis à disposition des entreprises et organismes de formation, il est composé de 18 postes de travail et de plusieurs espaces : atelier de coupe, atelier de préparation piquage et piquage, atelier maroquinerie traditionnelle, atelier montage et de finition, deux salles de cours, trois zones de stockage cuir et petits matériels
  • Une salle de séminaire dédiée aux entreprises partenaires du pôle, cette salle peut accueillir un groupe de 20 personnes pour des réunions, séminaires, ou tout autre évènement propre à l’entreprise.

QUELLES ACTIONS POUR QUELS PUBLICS ?

  • CAP MAROQUINERIE | Novembre 2017 | inscriptions encore ouvertes
Formation pour adultes
Admission : A destination des demandeurs d’emploi, en situation de reconversion professionnelle : le projet de formation doit être construit avec l’aide du prescripteur (mission locale, cap emploi, pôle emploi).
Durée de la formation : 1 an de formation dans le lycée avec 36h de cours par semaine, 11 semaines de formation en entreprise.
Nombre d’élèves dans la section : 15 élèves.
> Inscriptions auprès de votre conseiller Pôle Emploi.
Formation initiale 
Admission : Après une classe de 3ème de collège, 3ème Prépa Pro ou 3ème SEGPA
Durée de la formation : 2 ans de formation dans le lycée avec 36h de cours par semaine, 12 semaines de formation en entreprise.
Poursuite d’étude : Niveau V : CAP sellerie, Mention Complémentaire
Niveau IV : Bac Pro
Niveau III : BTS
Nombre d’élèves dans la section : 15 élèves.
Tous les renseignements pour cette formation ici
  • CAP SELLERIE GÉNÉRALE
Formation initiale
Admission : Après une classe de 3ème de collège, 3ème Prépa Pro ou 3ème SEGPA
Durée de la formation : 2 ans de formation dans le lycée avec 36h de cours par semaine, 12 semaines de formation en entreprise.
Poursuite d’étude : Niveau V : CAP maroquinerie, Mention Complémentaire
Niveau IV : Bac Pro
Niveau III : BTS
Nombre d’élèves dans la section : 15
Tous les renseignements pour cette formation ici
  • ACTIONS COLLECTIVES DE FORMATION & PLAN DE FORMATION DES ENTREPRISES
A destination des salariés, la formation est mise en œuvre à l’initiative de l’employeur après identification de ses besoins de formations. Le Pôle peut mettre en place des formations sur mesure après analyse des besoins de l’entreprise.

RENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

Pour réserver ou visiter le plateau technique, la salle de séminaire, le showroom
Pour le montage de vos formations collectives ou individuelles
Contactez le 09.51.51.39.23 | laetitia.doulcet@resocuir.fr – jc.jegou@resocuir.fr

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

* Le CNC (Conseil National du Cuir) a mis en place un Guide des métiers du cuir.
* Quelques sites recensant les offres d’emploi à pourvoir : Pôle Emploi | MyCTC | Conseil National du Cuir 

 

Réalisations des travaux des CAP maroquinerie -promotion 2016-2017 et photos de groupes des élèves de CAP maroquinerie et des pré-qualifications aux métiers du cuir avec leurs formatrices Nadège Séguy et Morgane Coulon.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.