Pourquoi un salon en Nouvelle-Aquitaine ?
ResoCUIR Nouvelle-Aquitaine a pour vocation de structurer l’ensemble de la filière cuir sur le territoire régional et d’accompagner au développement économique ses membres à travers des projets collaboratifs et innovants notamment par le biais du salon Les Portes du Cuir. La mise en lumière de la filière cuir est aujourd’hui un enjeu majeur pour l’avenir de nos entreprises et ses métiers sur nos territoires. Elle permet non seulement de favoriser les rencontres entre pairs afin de développer leur réseau, d’encourager leur développement économique, voire d’amener à l’implantation d’entreprises sur le territoire ; mais également de sensibiliser la population locale à la richesse du patrimoine industriel de sa Région et donc de susciter dans le meilleur des cas des vocations.
Depuis sa création en 2013, ces Rencontres sont un moment fort dans l’année puisqu’elle rassemble en un même lieu l’ensemble des acteurs de la filière cuir : de l’élevage et de la nécessaire valorisation des peaux, à la création d’innombrables produits de luxe ou de grande consommation. Le soutien des partenaires publics (collectivités et institutions) et privés (éleveurs, artisans, TPE, TPI, PME PMI et grandes entreprises du cuir et du luxe) est indispensable au bon fonctionnement de cette manifestation.
Le salon accueille exposants professionnels, organismes interprofessionnels, écoles et organismes de formation. Il propose exposition-vente, démonstrations, tables rondes, conférences, workshops professionnels, ateliers d’initiation, un concours de jeunes créateurs … On y découvre les réalités de cette matière noble : les cycles de production, les savoir-faire des industriels, artisans d’art et jeunes créateurs qui lui donnent vie.
Plus de 5000 visiteurs sont attendus : professionnels de la filière, scolaires, étudiants, grand public, amateurs d’objets d’art, etc.