Bercée dès l’enfance dans un décor haussmannien et une rigueur artistique : ma maman tricotait pour la haute couture, Chanel, Sonia Rikiel; je défaisais les noeuds de ses pelotes. Après un BEP, CAP de maroquinerie sellerie gainerie en 1988 à Graulhet et un Bacp Pro productrice matériaux souples en 1990 à Angoulême, j’ai travaillé dès 18 ans dans diverses unités de productions (maroquinerie, sacs, ceintures, portefeuilles, costumes hommes, gilets de sauvetage Zodiac, sellerie automobile, finitions canapés, un an dans les décors d’une troupe de théâtre à Biarritz dont une tournée à Avignon qui m’a donné l’envie de partager mon métier.

Je me suis inscrite artisans maroquinier début 1997, à 24 ans, après deux ans de comptabilité gestion. J’ai installé mon atelier M’ALICE dans une vallée bucolique du Pays Basque au bord de la rivière à Saint-Etioenne de Baïgorry. J’ai exploré les départements limitrophes et l’étranger pour me confronter à la commercialisation de ma production au service de l’imagination de mes clients.

Artisane d’art depuis la création de cette appellation revendiquée, adhérente aux Ateliers d’Art de France depuis 2006. Depuis toujours j’aime les défis : création de corset en cuir d’autruche, selle de moto, mobiliers, concours SEMA 2000, concours Nimagine 2005, reconnaissance artisanale en 2007 à Chartres.

En 2011, j’ai rejoint un des plus beaux villages de France et groupement d’artisans et artistes à la Bastide Clairence entre mer et montage dans un petit atelier typique du village. J’achète mes matières en France. J’aime à travailler les cuirs de couleurs comme des touches de peintures sur une toile, dans le respects du métier et de la matière en minimisant les chutes; un support chromatique pour mes créations scéniques en jouant sur les aspects.

« Les Sacs à M’Alice sont des tableaux, des poèmes, des histoires où l’œil s’émerveille. Ils offrent humour, poésie, légereté, en un tour de main étourdissant ».

Alice Angevin – Les Sacs à M’Alice

Maison du Trinquet
Rue Notre Dame
64 420 LA BASTIDE CLAIRENCE

06 81 22 37 53

lessacsamalice.com

facebook.com/lessacsamalice