Immersion ResoCUIR chez Antarès Sellier
Vendredi 24 Septembre aux Gonds (17) de 9h00 à 14h30
Les Adhérents ont fait leur rentrée !
Retour sur cette riche matinée entre découverte de savoir-faire, réseautage, innovation, upcycling et formation !
Vous avez été près de 50 adhérents, partenaires, professionnels de la filière cuir à répondre présent ! Merci pour ce chaleureux moment, fort sympathique et convivial ! ResoCUIR et ses Adhérents vibrent pour ces instants de réseaux et d’échanges !
Cette matinée en présentiel a été marquée par plusieurs grands temps forts :
→ Visite des nouveaux ateliers de l’entreprise Antarès Sellier France
→ Conférence “Tout savoir sur l’appellation CUIR, De la préservation des savoir-faire de la filière cuir française à la protection des consommateurs” animée par Frank Boehly Président du Conseil National du Cuir, suivie d’un temps d’échanges. Une thématique développée dans nos réseaux très prochainement !
→ Remise des Prix de la 6ème édition du Concours Les Portes du Cuir : “Seconde Peau ! Pensez les chutes de cuir autrement …”
→ Déjeuner networking !
Un GRAND merci à Xavier Lenrouilly, Directeur d’Antarès et ses équipes, notamment Marie Picquet, Justine Chaumette, Angélique Carrez, Paul Sidelsky et Justine pour leur accueil chaleureux !
L’immersion dans les ateliers d’Antarès Sellier
Angélique Carrez et Paul Sidelsky ont animé les visites pour les Adhérents ResoCUIR. Premier arrêt le showroom, un espace de présentation des collections de casques mais aussi selles, gamme de maroquinerie, produits d’entretien des selles.
Poursuite de la visite par la salle de coupe et l’espace de stockage des peaux. Les Adhérents pénètrent ensuite dans les ateliers de fabrication des selles et découvrent les savoir-faire artisanaux des selliers-harnacheurs et autres artisans qui s’affairent à donner vie à la matière cuir.
Conférence : Tout savoir sur l’appellation cuir
Intervention de Frank Boehly, Président du Conseil National du Cuir (CNC)
Frank Boehly, présente lors de son intervention tout ce qu’il faut savoir sur le cuir. En effet, le CNC et les entreprises de la filière oeuvrent pour informer les consommateurs sur les propriétés du cuir et la diversité des savoir-faire et métiers qui découlent du travail de cette noble matière.
Photos : Antarès Sellier & ResoCUIR
Autre temps fort de cette immersion : le Jury et la remise des Prix de la 6ème édition du Concours les Portes du Cuir 2019-2021
Photos : Antarès Sellier & ResoCUIR
La 6ème édition du Concours a été lancée à l’occasion de la 7ème édition des Portes du Cuir à Saint-Junien en 2019 sur 2 ans. Cette édition avait pour thématique « Seconde Peau ! Pensez les chutes de cuir autrement … ». ResoCUIR, par le biais de ce Concours, s’empare de cette thématique de travail et lie les aspects d’innovation, de création et de performance environnementale. Une thématique d’actualité dans toutes les entreprises de la filière !
Les objectifs du concours sont d’encourager l’interaction entre entreprises et étudiants, de professionnaliser les futurs diplômés et de permettre la réalisation de projets innovants pour les entreprises.
Ce concours a été créé à destination des étudiants des Ecoles d’Art et Design de la Nouvelle-Aquitaine. Ces derniers pouvaient candidater librement ou par groupe et la réflexion pouvait faire l’objet d’un projet pédagogique avec les enseignants.
En quelques chiffres :
- 114 étudiants ont travaillé les chutes des entreprises au sein des 4 Écoles d’Art et Design de Nouvelle-Aquitaine partenaires
- 71 projets reçus au total
- 10 projets sélectionnés Par le Jury ont retenu leur plus grande attention
- 4 finalistes de l’Ecole de Condé Bordeaux
Merci aux Membres du Jury Benedicte Vermerie (Directrice Entreprises Membres et prospective mode, CTC), Hélène Brunet-Rivaillon (Journaliste indépendante) et Sébastien Mariel (Directeur de la Tannerie Bastin).
Un GRAND merci aux 6 Lauréats pour leur engagement sans faille dans le concours dans le contexte que nous connaissons : Eva Risaliti, Mélanie Brice, Edouard Delalex, Maxence Bernon, Mathias Dejust et Clément Papeil !
Nos sincères remerciements aux 4 Écoles d’Art et Design de Nouvelle-Aquitaine pour leur partenariat et investissement dans la 6ème édition du Concours : École de Condé Bordeaux, Cité scolaire Raymond Loewy, École supérieur design des landes, École nationale supérieure d’art et design.
Annonce de la création du 1er CAP sellier – harnacheur en apprentissage et en 1 an, en Nouvelle-Aquitaine !
” Une profession qui forme c’est une profession qui vit ! “
Xavier Lenrouilly, Vice-Président ResoCUIR
Mi-septembre 2021, le 1er CAP sellier-harnacheur en apprentissage et en 1 an, faisait sa rentrée au Lycée Professionnel Porte d’Aquitaine à Thiviers (Dordogne) ! Cette nouvelle formation est le premier CAP sellier-harnacheur en apprentissage en Région Nouvelle-Aquitaine. A l’initiative des entreprises de sellerie, la création de ce nouveau CAP marque la volonté forte des professionnels de se développer et de transmettre les savoir-faire dans les territoires !
Pour ce premier cycle 2021-2022, 4 entreprises de la Région Nouvelle-Aquitaine intègrent 9 apprentis : ANTARES (Charente-Maritime), LIM GROUP (Dordogne), SELLERIE CASSOU (Pyrénées-Atlantiques) et MEYER SELLES (Charente).
Le cursus de ce nouveau CAP en apprentissage en 1 an, alterne des semaines de formation en tronc commun et de pratique en entreprises. Les enseignements sont le dessin technique, l’art appliqué, les cours en atelier, l’enseignement professionnel et le montage de selle en entreprise.
Lieux où se déroule la formation : en entreprises et au Lycée Professionnel Porte d’Aquitaine au sein du plateau technique du Pôle d’Excellence des Métiers du cuir et du Luxe.
Les intervenants dans le montage du CAP : les entreprises de sellerie de la Région, en partenariat avec Le Lycée Professionnel Porte d’Aquitaine, le GRETA CFA, la Région Nouvelle-Aquitaine et ResoCUIR.