Les origines du Concours les Portes du Cuir organisé par ResoCUIR

L’art est source de créativité pour l’entreprise avec l’objectif de mieux comprendre les problématiques actuelles de la société. Depuis 2014 et chaque année au sein du Cluster, un concours est organisé pour conjuguer les savoir-faire liés aux métiers du cuir avec l’innovation créative. Le concours offre l’opportunité unique d’engager des collaborations entre artistes, entreprises, chercheurs mais aussi partenaires économiques.
Ancré en Région Nouvelle-Aquitaine, le concours est une occasion pour mettre en valeur les richesses du patrimoine naturel du territoire en faisant des associations audacieuses entre le cuir et la porcelaine, le bois mais aussi avec le patrimoine gastronomique comme le Cognac.

Photo : Michel Dartenset

Retour en images sur les 5 premières éditions

Le déroulement du Concours Les Portes du Cuir se réalise à l’occasion du Salon du même nom organisé par le Cluster. Après les délibérations du Jury préalablement réuni et composé d’acteurs pluridisciplinaires, 3 prix sont décernés : le Prix d’Excellence, le Second Prix et le Troisième Prix soumis au vote du public.
L’un des objectifs originel du concours est de mettre en valeur l’ensemble du processus d’élaboration du prototype au produit final et d’encourager les partenariats entre des détenteurs de savoir-faire et de designers pour déboucher sur une mise en production en entreprise. Ainsi il favorise la créativité et l’excellence autour du matériau cuir.

6ème édition 2019-2021 : une nouvelle formule du Concours sur 2 ans

Avec une expérience de 5 éditions, ResoCUIR a décidé de remodeler son emblématique concours pour cette nouvelle version désormais sur deux ans et en partenariat avec les Ecoles d’Art et Design de Nouvelle-Aquitaine. L’objectif est d’encourager l’interaction entre les entreprises et les étudiants, futurs designer produit, mais aussi de soutenir l’innovation créative des entreprises dans leur stratégie de développement. La première année sera consacrée au développement du prototype en entreprise et la seconde, consistera à accompagner les lauréats jusqu’à la commercialisation de leur produit fini.

Une thématique d’actualité pour les professionnels : les chutes de cuir !

Le lancement officiel de la 6ème édition du Concours avait pour thématique “Seconde Peau ! Pensez les chutes de cuir autrement …”. L’annonce du Concours a eu lieu à l’occasion de la 7ème édition des Portes du Cuir à Saint-Junien le 27 Septembre 2019. La candidature était réservée exclusivement aux étudiants des Ecoles partenaires.

Les Portes du Cuir 2019 - Michel Dartenset
Les Portes du Cuir 2019 - Michel Dartenset

Retour sur

La chronologie de la 6ème édition “Seconde Peau ! Pensez les chutes de cuir autrement …” | 2019-2021

Retour sur la chronologie de la 6ème édition du Concours

Première phase - 13/12/19

Avec la participation de plus de 150 étudiants des 4 écoles d’art et de design partenaires, plus de 70 projets ont été reçus puis examinés par le Jury du Concours composé de : Sébastien Mariel (Directeur de la Tannerie Bastin), Bénédicte Vermerie (Directrice entreprise membre et prospective mode chez CTC), Hélène Brunet Rivaillon (Journaliste indépendante), Xavier Lenrouilly (Directeur Antarès Sellier)

Deuxième phase - depuis le 16/01/20

Les 10 groupes d’étudiants sélectionnés par le Jury développent leur prototype pour revaloriser les chutes de cuir dans les entreprises de la filière qui se sont positionnées pour les accompagner !

Troisième phase - Journée immersion dans la filière cuir pour les étudiants présélectionnés puis développement du prototypage - 18/02/20

Organisation d’une journée immersion par ResoCUIR pour les 10 groupes d’étudiants présélectionnés ! Au programme : présentation de ResoCUIR et de la filière cuir régionale en quelques chiffres, intervention de la Directrice d’Api’Up, Valérie Fernani sur les enjeux du recyclage et l’upcycling des rebuts industriels avec un focus sur le recyclage des chutes de cuir au sein de la filière, dernier temps fort de l’immersion : visite des Etablissements J.M. Weston par Gilles Lapierre (Directeur du site industriel) et de la Tannerie Bastin par Sébastien Mariel (Directeur de la Tannerie). Les étudiants ont désormais toute la connaissance de la matière cuir pour prototyper !

Cause covid

Les autorités sanitaires ont décidé d’un confinement et de restrictions rendant impossibles la tenue de la remise des Prix en 2020 selon le planning défini. Cette période aura un impact sur le déroulement du Concours puisque la Remise des Prix se voit reportée de plusieurs mois. Sur les 10 présélectionnés, certains d’entre eux ont évolués professionnellement entre temps vers d’autres horizons. 4 groupes d’étudiants restent alors encore dans la course et maintiennent leur engagement sans faille dans le concours ! L’aventure continuera pour les 6 étudiants jusqu’au Jury final !

Quatrième phase - Jury du Concours et remise officielle des Prix aux Lauréats

A l’occasion de l’immersion ResoCUIR x Antarès pour les Adhérents, le Jury composé de Bénédicte Vermerie, Sébastien Mariel et Hélène Brunet-Rivaillon a remis aux Lauréat le vendredi 24 Septembre à Saintes les Prix du Concours ! Félicitations à Clément Papiel et Mahias Dejust pour le Prix d’Excellence pour le prototype Tréo, bravo à Edouard Delalex et Maxence Bernon pour leur Deuxième Prix pour le prototype La chute du Roi, le Troisième Prix fût remis à Mélanie Brice pour son prototype Leather Pot et enfin Eva Risaliti s’est vu remettre le Quatrième Prix pour son protoype Nyaâla ! Encore félicitations à vous 6, étudiants finalistes de l’Ecole de Condé Bordeaux !

 

Remise du Prix d’Excellence à Mathias et Clément !

Retour en images sur

La remise des Prix du Concours “Seconde Peau ! Pensez les chutes de cuir autrement …” | 2019-2021

Félicitations à Clément Papeil et Mahias Dejust pour le Prix d’Excellence pour le prototype Tréo, bravo à Edouard Delalex et Maxence Bernon pour leur Deuxième Prix pour le prototype La chute du Roi, le Troisième Prix fût remis à Mélanie Brice pour son prototype Leather Pot et enfin Eva Risaliti s’est vu remettre le Quatrième Prix pour son protoype Nyaâla ! Encore félicitations à vous 6, étudiants finalistes en formation de Design Produit de l’Ecole de Condé de Bordeaux !

Renseignements
Vous êtes étudiant, professionnel des métiers d’art, artisan ou chef d’entreprise et vous souhaitez davantage d’informations sur le Concours ?
Vous êtes au bon endroit, contactez-nous !
Léa Tomezyk, Chargée de communication 07 69 59 27 76 | lea.tomezyk@resocuir.fr