Les origines

L’art est source de créativité pour l’entreprise avec l’objectif de mieux comprendre les problématiques actuelles de la société. Depuis 2014 et chaque année au sein du Cluster, un concours est organisé pour conjuguer les savoir-faire liés aux métiers du cuir avec l’innovation créative. Le concours offre l’opportunité unique d’engager des collaborations entre artistes, entreprises, chercheurs mais aussi partenaires économiques.
Ancré en Région Nouvelle-Aquitaine, le concours est une occasion pour mettre en valeur les richesses du patrimoine naturel du territoire en faisant des associations audacieuses entre le cuir et la porcelaine, le bois mais aussi avec le patrimoine gastronomique comme le Cognac.

Retour en images sur les 5 éditions

Le déroulement du Concours Les Portes du Cuir se réalise à l’occasion du Salon du même nom organisé par le Cluster. Après les délibérations du Jury préalablement réuni et composé d’acteurs pluridisciplinaires, 3 prix sont décernés : le Prix d’Excellence, le Second Prix et le Troisième Prix soumis au vote du public.
L’un des objectifs originel du concours est de mettre en valeur l’ensemble du processus d’élaboration du prototype au produit final et d’encourager les partenariats entre des détenteurs de savoir-faire et de designers pour déboucher sur une mise en production en entreprise. Ainsi il favorise la créativité et l’excellence autour du matériau cuir.

Nouvelle édition … nouvelle formule ! 2019-2021

Avec une expérience de 5 éditions, ResoCUIR a décidé de remodeler son emblématique concours pour cette nouvelle version désormais sur deux ans !

Informations pratiques

Le lancement officiel du concours a eu lieu à l’occasion de la 7ème édition des Portes du Cuir à Saint-Junien le 27 Septembre 2019. La candidature était réservée exclusivement aux Ecoles partenaires.

Zoom sur la chronologie…

  1. Première phase – 13/12/19: avec la participation de plus de 150 étudiants des 4 écoles d’art et de design partenaires, plus de 70 projets ont été reçus puis examinés par le Jury du Concours
  2. Deuxième phase – depuis le 16/01/20 : les 10 projets sélectionnés par le Jury développent leur prototype et apports de solutions pour revaloriser les chutes de cuir dans les entreprises de la filière qui se sont positionnées !
  3. Journée immersion dans la filière cuir pour les étudiants présélectionnés – 18/02/20 : présentation de ResoCUIR et de la filière cuir en quelques chiffres, intervention de la Directrice d’Api’Up sur le recyclage et upcycling des rebuts industriels (avec focus sur la filière cuir), visite des Etablissements J.M. Weston et visite de la Tannerie Bastin.
  4. Troisième phase – 18/09/20 : réception des prototypes et planches de présentation des étudiants.
  5. Quatrième phase – 02/10/20 : élection du Lauréat pour son prototype par le Jury et remise du Prix d’Excellence.