L’art est source de créativité pour l’entreprise avec l’objectif de mieux comprendre les problématiques actuelles de la société. Depuis 2014 et chaque année au sein du Cluster, un concours est organisé pour conjuguer les savoir-faire liés aux métiers du cuir avec l’innovation créative. Le concours offre l’opportunité unique d’engager des collaborations entre artistes, entreprises, chercheurs mais aussi partenaires économiques.

Retour en images sur les 5 éditions
Le déroulement du Concours Les Portes du Cuir se réalise à l’occasion du Salon du même nom organisé par le Cluster. Après les délibérations du Jury préalablement réuni et composé d’acteurs pluridisciplinaires, 3 prix sont décernés : le Prix d’Excellence, le Second Prix et le Troisième Prix soumis au vote du public.
L’un des objectifs originel du concours est de mettre en valeur l’ensemble du processus d’élaboration du prototype au produit final et d’encourager les partenariats entre des détenteurs de savoir-faire et de designers pour déboucher sur une mise en production en entreprise. Ainsi il favorise la créativité et l’excellence autour du matériau cuir.
Nouvelle édition … nouvelle formule ! 2019-2021
Avec une expérience de 5 éditions, ResoCUIR a décidé de remodeler son emblématique concours pour cette nouvelle version désormais sur deux ans !
Partenaires
4 écoles d’art et de design de Nouvelle-Aquitaine :
Cité scolaire Raymond Loewy
Ecole Supérieure de Design des Landes
Ecole Nationale Supérieure d’Art et Design
Ecole de Condé | CREASUDThématique
Une problématique récurrente pour chaque secteur d’activités :
les chutes de cuir.Seconde peau ! Pensez les chutes de cuir autrement …
Cible
Etudiante et pluridisciplinaire
Inscription libre ou pédagogique
Individuelle ou collective
Objectifs
Encourager l’interaction entre entreprises et étudiants
Professionnaliser les futurs diplômés
Permettre la réalisation de projets innovants pour les entreprises
Informations pratiques
Le lancement officiel du concours a eu lieu à l’occasion de la 7ème édition des Portes du Cuir à Saint-Junien le 27 Septembre 2019. La candidature était réservée exclusivement aux Ecoles partenaires.


Zoom sur la chronologie…
- Première phase – 13/12/19: avec la participation de plus de 150 étudiants des 4 écoles d’art et de design partenaires, plus de 70 projets ont été reçus puis examinés par le Jury du Concours
- Deuxième phase – depuis le 16/01/20 : les 10 projets sélectionnés par le Jury développent leur prototype et apports de solutions pour revaloriser les chutes de cuir dans les entreprises de la filière qui se sont positionnées !
- Journée immersion dans la filière cuir pour les étudiants présélectionnés – 18/02/20 : présentation de ResoCUIR et de la filière cuir en quelques chiffres, intervention de la Directrice d’Api’Up sur le recyclage et upcycling des rebuts industriels (avec focus sur la filière cuir), visite des Etablissements J.M. Weston et visite de la Tannerie Bastin.
- Troisième phase – 2ème trimestre 2021 : réception des prototypes et planches de présentation des étudiants.
- Quatrième phase – 2ème trimestre 2021 : élection du Lauréat par le Jury et cérémonie remise du Prix d’Excellence et du Deuxième Prix, lancement du vote du Public pour le Troisième Prix