Exposition Innovation & Design

Pour survivre ou se développer, les entreprises se doivent de créer de la valeur et d’innover dans tous les aspects de leur organisation. « L’innovation produit » n’échappe à cette règle et l’utilisation du design contribue à sa différenciation produit et à l’amélioration de sa compétitivité. A travers un échantillon créatif de pièces de designers mais également de produits innovants disponibles sur le marché, cette exposition vous propose des exemples concrets d’innovation design au service du produit et de l’entreprise. Liste des designers à venir.

La Cape en Cuir de Saint-Junien, réalisée par Laetitia Fortin en partenariat avec le CRAFT de Limoges

« Onces » réalisé par Notice Studio et le designer de motifs Adrien Cissé

« Cuir d’abeille » réalisé par Didier Versavel en collaboration avec Guillaume Bernard de Bayser (Compagnon du Devoir)

« Miroir And T » réalisé par Marie Barthès

Souliers sur mesure de Chamberlan

Cuir d’agneau lavable en machine de la Tannerie Pechdo

Selle connectée du sellier haut-de-gamme CWD

Exposition Innovation Collaborative

Qu’est-ce que LE DÉFI INNOVER ENSEMBLE ?

Initié par les Compagnons du Devoir en 2011 avec le soutien de la Fondation JM Weston, Défi Innovez Ensemble est un projet collaboratif à vocation pédagogique. Il est mené en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI) et l’Institut Français de la Mode (IFM) et permet ainsi d’associer des élèves artisans, designers et en management de la création sur une période de 4mois 1/2.

L’exposition présente les pièces des éditions 2017 et 2018 ayant respectivement pour thématiques, Peaux Neuves, explorant le potentiel encore méconnu du textile technique, et La mobilité urbaine et les savoir-faire du cuir au XXIe siècle, interrogeant les nouveaux usages de la mobilité.

Exposition Tendances Couleurs Automne/Hiver 2019-2020

Le Département Prospective Mode de CTC (Comite Professionnel de Développement Economique Cuir Chaussure Maroquinerie Ganterie) propose en avant-première sa gamme de coloris cuir. Pour l’Automne/Hiver 19-20, les stylistes CTC rêvent de voyages imaginaires tout en gardant les pieds sur terre, ancrés dans un territoire habité, partagé, transformé. Cette vision panoramique donne la tonalité générale des cinq thématiques exposées en collaboration avec Resocuir.

Exposition La Transmission des Métiers du Cuir

Réalisée par les Clubs Photo de Thiviers, Jumilhac-le-Grand et Saint-Saud-Lacoussière qui ont photographié les élèves du Pôle d’Excellence des Métiers du Cuir et du Luxe de Thiviers (CAP Maroquinerie, Formation Rubicuir) en Mars et en Mai 2018.

 

Exposition De la peau au cuir

Exposition prêtée par CTC