L’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) est l’opérateur public qui accompagne la professionnalisation de la filière équine. Il est né de la fusion, en 2010, de deux entités : les Haras nationaux et le Cadre noir de Saumur. Les missions sont :  production et transfert des savoirs relatifs au cheval et à l’équitation – valorisation du patrimoine équestre matériel et immatériel – contribution aux politiques de soutien des sports équestres- traçabilité sanitaire et zootechnique des équidés.

L’Ecole supérieure du cheval et de l’équitation, issue de la mise en synergie de deux écoles renommées, l’Ecole nationale d’équitation à Saumur et l’Ecole nationale professionnelle des Haras au Pin, propose un large panel de formations d’excellence dans les domaines de l‘élevage, de la reproduction, de l’équitation, de la sellerie, de la maréchalerie et de l‘attelage.

L’atelier de sellerie du Pin accueille chaque année une vingtaine d’élève en CAP sellier-harnacheur en formation continue et en apprentissage, et une formation professionnelle d’artisan sellier.

Raphael Rivard est le responsable sellerie de l’IFCE et formateur sur le site du Pin.

IFCE (Institut Français du Cheval et de l’Equitation)

ESCE – les Ecuries du Bois 61310 Le Pin-au-Haras

02 33 12 12 10

ifce.fr

facebook.com/IFCEofficiel/

linkedin.com/company/1176010/