Créé en 1948, anciennement CONSEIL NATIONAL DU CUIR, ALLIANCE FRANCE CUIR est la confédération professionnelle dédiée à la filière cuir, elle réunit 21 Fédérations et regroupe l’ensemble des acteurs de la filière française du cuir.
LA FILIÈRE FRANÇAISE DU CUIR
- 12 800 entreprises
- 25 milliards dʼeuros de chiffre dʼaffaires, dont 18 milliards d’euros à l’export
- 133 000 personnes salariées dans les industries du cuir, de la tannerie mégisserie, de la chaussure, de la maroquinerie, de la ganterie, de la distribution.
- Un des leaders mondiaux des cuirs de veau et peaux exotiques
- 4ème exportateur mondial
- 3ème exportateur mondial des cuirs et peaux bruts
- 3ème exportateur mondial dʼarticles de maroquinerie
LES ATOUTS DE LA FILIÈRE FRANÇAISE DU CUIR EN NOUVELLE AQUITAINE
MAROQUINERIE
Si elle intègre aussi la sellerie (automobile, nautique…), la maroquinerie s’illustre surtout sur la scène de la mode. Le sac – ce prolongement naturel du corps – est devenu un accessoire « phare » au point de générer la très médiatique expression « it bag » et même, sur la Toile, des sites très fréquentés de « sacs à main à louer ». Les maroquiniers – 61 entreprises de fabrication en Nouvelle-Aquitaine – dont Hermès, Daguet, Groupe Lim-CWD entre autres – ont donné l’exemple aux griffes de prêt-à-porter qui ont intégré la maroquinerie à leur stratégie de diversification. Tradition et innovation se conjuguent autour d’un produit valorisé par sa matière.
CHAUSSURE
Elle a plusieurs images : l’artisanat haut de gamme, le luxe, la podo-orthèse, l’industrie qui, elle aussi, a une vraie tradition. Il suffit de citer le nom de Repetto ou JM Weston, parmi les 39 fabricants de ce secteur basés en Nouvelle-Aquitaine, pour constater la notoriété de la chaussure hexagonale. Quelle que soit la spécialité, la performance est présente, comme chez le fabricant de chaussures d’intérieur tel que Ferrand, présent dans la région. Réputée pour sa qualité comme pour sa créativité, la chaussure française l’est aussi pour son « chaussant » : un art « technique » à part entière, qui promet à chaque âge un confort adapté. N’oublions pas la chaussure de sécurité, règlementaire dans les industries lourdes et légères, le BTP, l’agroalimentaire, la chimie, le transport…
TANNERIE / MÉGISSERIE
Les peausseries françaises s’imposent, dès l’amont. En Nouvelle-Aquitaine, les 7 tanneurs – tels que Chamont, Rémy Carriat et Gal, travaillent les grandes peaux (vaches, veaux, taureaux) et les mégissiers – tels que Colombier – les petites (chèvres, agneaux, peaux exotiques), Ces spécialistes, amoureux de la matière, sont devenus des fournisseurs experts et de vrais partenaires au sein du luxe et des marchés de niche. Sensibilisés à la nécessité de devenir une « industrie propre », ils ne cessent de réinventer la matière. Au service de la mode mais aussi de l’ameublement, un secteur porteur avec des développements dédiés.
GANTERIE
La France est reconnue pour être le berceau de la ganterie. Saint-Junien demeure l’un des sites historiques où des maisons traditionnelles perpétuent un savoir-faire unique de haute qualité. Agnelle, St Junien ou Georges Morand incarnent le renouveau créatif d’un artisanat au service du luxe. Le gant de protection, utilisé dans les grandes industries, est l’autre axe de développement sur le territoire.