Un espace exposition-vente où retrouver les créations uniques des Artisans !

L’ensemble des Portes du Cuir est un savant aménagement entre espaces d’exposition et stands des Artisans venus présenter leurs gammes à leur clientèle. 3 expositions viendront ponctuer le parcours du visiteur et notamment celle « Ça innove ! » qui présente des exemples innovants de solutions au service de la filière cuir ! De la traçabilité du cuir à la numérisation des collections en 360°, c’est un véritable panel d’initiatives à découvrir !

  • ÇA INNOVE ! – Salle des congrès

Cette exposition présente des exemples innovants de solutions au service de la filière cuir ! De la traçabilité du cuir à la numérisation des collections en 360°, c’est un véritable panel d’initiatives à découvrir !

 

  • CONCOURS « SECONDE PEAU ! PENSEZ LES CHUTES DE CUIR AUTREMENT » – Grand Chapiteau

L’exposition présente les 4 Lauréats du Concours ! De 2019 à 2021 en partenariat avec les Ecoles d’Art et Design de Nouvelle-Aquitaine, des étudiants designers ont réutilisé les chutes de cuir des entreprises régionales afin de développer des produits industrialisables !

 

  • LA « CITE DU CUIR » Salle des congrès

L’enjeu fondamental de la Cité du Cuir de Saint-Junien est de bâtir dans la capitale française du gant de peau une structure permanente des savoir-faire du cuir, chargée de promouvoir, conserver, valoriser et animer ce patrimoine. Il s’agit de mettre en valeur : la filière cuir d’excellence présente sur le territoire, afin de soutenir l’activité des entreprises présentes et de favoriser l’implantation de nouvelles ; le tourisme de savoir-faire dont la Cité du Cuir sera le fleuron, inscrit comme le pôle d’attractivité capable de soutenir l’activité des prestataires touristiques ; l’entrée sud de la commune de Saint-Junien, bassin de vie des ouvriers du cuir.

Photo : Michel Dartenset