Cédric Lachaud est installé en production de veau sous la mère depuis 25 ans sur la commune de St-Rabier en Dordogne. Il s’est engagé il y a un mois dans le programme Filière Excellence Cuir Nouvelle-Aquitaine (FECNA).
« Jusqu’à présent, nous n’étions pas du tout sensibilisés à la qualité de la peau de nos animaux, on n’y pensait pas, explique Cédric Lachaud. Lorsque la technicienne d’Elvea Périgord m’a parlé du projet, cela m’a paru aller dans la continuité de notre production. Nous produisons une viande haut de gamme, cela paraissait normal de produire un cuir de qualité également. »
Engagé depuis un mois, Cédric Lachaud a peu de recul sur le programme. Cependant, il explique que cela ne modifie pas beaucoup ses pratiques habituelles. « La démarche FECNA ne nous impose pas beaucoup plus de contraintes qu’avant. Nous avions déjà mis en place plusieurs pratiques pour favoriser la bonne santé des veaux et le bien-être animal en général, explique-t-il.
Dans le cadre du projet FECNA, il est demandé aux éleveurs de déparasiter leurs animaux et de vacciner contre la teigne en cas de présence sur l’élevage. « Pour les poux, je déparasitais déjà tous mes animaux. Quand les veaux sont infestés, ils pensent plus à se gratter qu’à se nourrir et ils ne profitent pas.
Aujourd’hui, je connais ma problématique principale, c’est la teigne. J’ai acheté un nourrisson il y a quelques années et c’est comme ça que j’ai introduit la teigne dans mon exploitation. Ce n’est pas très sain, ni pour les veaux ni pour nous car la teigne est transmissible à l’homme. Le prochain chantier sera de désinfecter l’ensemble de mon bâtiment pour chercher à l’éradiquer. »
« S’engager dans ce projet, c’est un pari sur l’avenir. Je n’en verrai pas tout de suite les bénéfices financiers, mais ça peut être un plus. Et puis, c’est une démarche de qualité globale ».