Aller vers plus d’excellence élevage, cuir et territoire …
Pour faire face à la demande croissante de peaux de très bonne qualité des entreprises françaises de la filière cuir (maroquinerie, sellerie, …), deux projets tests sont nés sur les départements de la Corrèze et de la Dordogne à l’initiative des tanneurs.
Le Pôle d’Excellence Rurale de la filière cuir en Périgord (PER CUIR) a été labellisé par l’Etat en 2012 sur le territoire du Périgord Vert du département de la Dordogne. Ses principaux objectifs sont d’augmenter la qualité des cuirs (réduction des cicatrices liées aux barbelés, aux parasites externes), de veiller à la bientraitance animale tout en instaurant un système de partage de la valeur ajoutée entre acteurs.
En parallèle au projet PER CUIR sur le nord du département de la Dordogne, une tannerie française s’est posée la question de l’amélioration de la qualité des peaux de veaux sous la mère. Cette tannerie s’est rapprochée du Groupement Corrézien de Défense Sanitaire (GDS 19) en 2016, pour leur proposer la mise en place d’un partenariat sur l’amélioration de la qualité des peaux. La Corrèze a été définie comme la zone test pour ce projet du fait de l’importante concentration d’éleveurs de veaux sous la mère sur le département.
Après une durée de 4 ans d’expérimentation pour le PER Cuir et 3 ans pour celui du GDS 19-Haas, les deux projets ont montré une amélioration de la qualité des peaux par le biais d’actions menées dans les élevages. En chiffres, voici quelques résultats : pour le PER Cuir augmentation de 30 % de peaux de premier choix sellerie, pour le GDS 19-Haas succès du protocole teigne (absence de teigne dans 99 % des peaux engagés contre 85 % en 2017), forte diminution du nombre de piqures (absence sur 55 % peaux contre 6 % en début de projet).
Des études ont été menées également sur le lien entre la qualité du cuir et la qualité de la carcasse. Nous avons pu observer une forte corrélation entre les deux paramètres. En effet, le travail sur l’amélioration de la qualité des cuirs permet à l’éleveur de veiller à l’amélioration de la qualité de ses carcasses.